L'école, entre national et local
Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française, comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Le numéro est composé de trois grandes parties :
I. Politiques éducatives et territoires
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
Certains articles sont en libre accès, dont l'éditorial (Régis GUYON) et :
- Entretien avec Agnès VAN ZANTEN : « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale »
- Entretien avec Jean-Paul DELAHAYE : « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale »
- Entretien avec Franck LEPAGE : « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale »
Voir la présentation sur le site de l'éditeur
Source : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-181-3e-trimestre-2015.html
Voir aussi la présentation de l'ouvrage dans le Café pédagogique et l'interview de Choukri Ben Ayed
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/07102015Article635798003997436722.aspx
Références de l'ouvrage
L'école, entre national et local. Diversité, n° 181, 3e trimestre 2015. Ed. Canopé, 176 p.